Prendre rendez-vous en ligne
Cabinet Gastrolille Sébastopol

Coloscopie

La coloscopie est une exploration visuelle, qui sert à mettre en évidence des anomalies du côlon. Elle est utile à votre médecin pour déterminer l'origine de vos symptômes ou pour dépister des lésions pré-cancéreuses. Afin que vous soyez clairement informé(e) du déroulement de cet acte médical, nous vous demandons de lire attentivement ce document d'information. Le médecin est à votre disposition pour vous exposer, en complément, toute autre précision que vous souhaiteriez.

Info depistage d'après le site de l'NCA : http://www.e-cancer.fr/depistage/depistage-du-cancer-colorectal

Le cancer colorectal est une tumeur maligne de la muqueuse du côlon ou du rectum. Le côlon et le rectum constituent la dernière partie du tube digestif, aussi appelée gros intestin.

A la surface du côlon ou du rectum peuvent apparaître de petites tumeurs généralement bénignes, les polypes. Certains types de polypes (polypes adénomateux ou adénomes) peuvent, avec le temps, se transformer en cancer : 10 % des adénomes atteignent 1 cm de diamètre, et, parmi ceux-ci, environ un quart deviennent des cancers. Ce processus s'échelonne sur une dizaine d'années.

On estime ainsi que 60 à 80 % des cancers colorectaux se développent à partir d'un adénome. Les autres cancers se développent directement à partir de la paroi colorectale.
En 2012, on estimait à 42 000 environ le nombre de nouveaux cas de cancer colorectal en France. 55 % de ces nouveaux cas de cancers surviennent chez l'homme. Le cancer colorectal se situe au 3ème rang des cancers les plus fréquents derrière le cancer de la prostate et le cancer du sein (source : InVS).
On estime que quatre hommes sur 100 et trois femmes sur 100 développeront un cancer colorectal avant l'âge de 75 ans.
Le cancer colorectal représente la deuxième cause de décès par cancer en France (après le cancer du poumon) avec environ 17 700 décès estimés en 2012 dont 52 % chez l'homme. On observe une tendance à la baisse des taux de mortalité depuis les années 80 chez l'homme comme chez la femme témoignant d'une amélioration de la survie des patients présentant un cancer colorectal.

Fiche patients de la SFED

Cabinet Gastrolille Sébastopol | 23 bis, Place Sébastopol, 59000 Lille | tel. 03 20 57 49 42 | fax. 03 20 54 54 87